L'association alda

L'association Alda

L’Association Régionale de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des Droits s’est constituée en juin 2005. Elle se prénomme tout simplement Alda. Association indépendante des pouvoirs publics, elle est composée de bénévoles et de salarié/e/s, qui se sentent concernés par la question des discriminations et de l'égalité politique.
Malgré la proximité de noms, Alda n'est pas une antenne de l'ex-HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Alda travaille délibérément dans le registre du "minuscule" : travail de fourmi, dans la proximité et le quotidien, et sans les majuscules attribuées à la représentation politique. Ni "Haute autorité", ni autorité tout court, mais simplement association citoyenne forte de son inlassable exigence de justice sociale et politique.

La vision d'Alda de la lutte contre les discriminations.

L’association s'est fixé comme but de lutter contre les discriminations. L’enjeu est de faire valoir publiquement cette question qui constitue un problème majeur pour notre société qui prétend à un idéal démocratique. Cette action contre les discriminations implique de travailler à qualifier les situations – individuelles ou collectives -, de les analyser pour comprendre comment se produit la discrimination, et à partir de là, de faire en sorte que le Droit soit dit et que soit reconnue l’injustice.

Il s’agit d’intervenir auprès des pouvoirs publics, des institutions et des organisations pour que cette question soit effectivement et pertinemment réfléchie et que des réponses concrètes et pertinentes soient apportées.
Si ALDA travaille sur toutes les formes de discrimination, au titre du respect du droit, cela ne signifie pas que nous considérons tous les critères interdits comme équivalents en termes de conséquences sociales. Nous estimons qu'il est primordial de ne jamais occulter les significations politiques et les conséquences sociales de la discrimination.
Par exemple, il ne s'agit pas seulement de répondre individuellement au vécu individuel des discriminations, même si cette réponse individualisée à la souffrance vécue est essentielle.

La discrimination est un délit qui remet en cause les fondements de notre société.

Car la discrimination, même lorsqu'elle touche une seule "victime" directe, s'attaque toujours plus profondément à ce qui fonde le lien social lui-même. La discrimination repose sur l'imputation de caractéristiques attribuées à des groupes, en justifiant l'exclusion d'une ou de plusieurs personnes selon leur supposée "appartenance à un groupe" que l'on veut exclure de tout ou partie de l'espace social. Mais aussi, il s'agit de répondre publiquement et collectivement à des pratiques et des processus systémiques qui engagent des responsabilités diverses et qui ont des conséquences générales.

ALDA est soutenue depuis sa création par l’Acsé (anciennement FASILD) www.lacse.fr