La discrimination dans les medias - 2011

La mère d'un bébé handicapé exclu d'une crèche porte plainte

Libération – Le 26-12-2011

La mère d’une enfant de deux ans atteinte d’une anomalie dermatologique a porté plainte contre X pour discrimination après que sa fillette a été, selon elle, exclue d’une crèche parisienne, ce que la mairie a démenti lundi, évoquant un départ en «concertation» avec les parents.

Chasse aux foulards ou combat contre les discriminations?

06 Décembre 2011 Par Jean Baubérot - Médiapart

Le foulard est de nouveau à l'ordre du jour. Après le jugement d'octobre dernier, validant la décision de la direction de la crèche Babyloup contre une de ses puéricultrices, qui portait un voile, deux autres affaires mettent le hidjab sur le devant de la scène.

La première affaire est la décision du tribunal administratif de Montreuil, rejetant le recours d'une mère du collectif  Mamans toutes égales, qui réunit des personnes de toutes convictions, contre la modification du règlement intérieur de l'école Paul-Lafargue de Montreuil. Cette modification impose aux parents accompagnateurs des élèves en sortie scolaire de ne pas porter de signes religieux.

Les attendus de cette décision valent leur pesant de moutarde. En effet, le tribunal administratif, pour être juridiquement correct, énonce deux perles.

La compagnie EasyJet jugée pour discrimination

DNA - Le 10-12-2011

Tribunal correctionnel de Bobigny Transport aérien

La compagnie aérienne EasyJet comparaissait hier au tribunal de Bobigny pour avoir refusé l’accès d’un avion à 3 personnes handicapées non accompagnées, « pour des raisons de sécurité ». Une peine amende de « 70 000  € » a été requise.

Le défenseur des droits rappelle Foncia à l'ordre

DNA du 14-12-2011

Discrimination au handicap

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, juge discriminatoire la pratique du groupe immobilier Foncia. Ce dernier refuse de louer des appartements à des handicapés au motif que l’Allocation adulte handicapé (AHH) ne peut être saisie en cas de non-paiement du loyer.

Interdits de stade à cause de leur nationalité

Sur lyoncapitale.fr, le 19-12-2011

Pour la saison 2010/2011, le club de football villeurbannais de l'Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) n'a pas pu délivrer leur licence à au moins deux mineurs, sous prétexte qu'ils étaient étrangers. À l'origine de cette décision, le règlement de la Fédération Française de Football. Une discrimination pointée du doigt par l'Observatoire de lutte contre les discriminations de Villeurbanne. Explications.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>