• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Et concrètement, comment faire ? Faire face à une discrimination

Témoignages

Cette rubrique accueille des textes et témoignages de personnes victimes ou témoins de discrimination. ALDA souhaite que la parole des personnes qui subissent la discrimination puisse se faire entendre. Ce n'est pas toujours possible par voie de justice, comme en témoignent parfois ces expériences. Comme d'autres milieux institutionnels, le milieu judiciaire n'est pas prêt, à l'heure actuelle, à faire respecter la loi en matière de discrimination, et y compris en son sein…

Karim, ingénieur surdiplômé, chômeur

Envoyer Imprimer PDF
CIMADE / Acces /Politis - 18.09.2013


Major de sa promo à Polytechnique, Karim n’obtient aucune réponse à ses candidatures… sauf lorsqu’il change de patronyme.

témoignage: parce que je m'appelle Belhaddad, on me demande ma carte de séjour

Envoyer Imprimer PDF

Rue89 / 01.05.2013

Souâd Belhaddad | Journaliste

J’ai reçu un courrier du Régime social des indépendants (RSI) qui d’emblée me demande la photocopie de ma carte de séjour, sans autre préambule et sur le seul critère, j’imagine, de mon nom.

Une enveloppe glissée dans une boîte aux lettres (Fred_V/Flickr/CC)

Comme je ne dois pas être la seule personne recevant ce « courrier type » et à me demander quand je pourrai un jour oublier que mes prénom et nom ne sonnent pas assez « locaux », je me suis dit qu’il serait utile de rendre publique la réponse que j’ai envoyée. Juste pour ne pas laisser passer.

Discriminations et racisme à la SNCF : on a voulu me faire craquer

Envoyer Imprimer PDF
Nouvel Observateur - Le 09-07-2012

LE PLUS. En mars dernier, plusieurs agents SNCF d'origine étrangère ont créé le collectif Droit à la différence, pour mettre en lumière les discriminations qu'ils subissent au sein de l'entreprise. Radouane est l'un d'eux. Il raconte le "racisme ordinaire" qui gangrène la SNCF depuis plusieurs années.

"Que veut dire le mot France ? Fédération des réfugiés arabes nourris par les caisses de l’État." Un mail parmi d’autres, que je recevais régulièrement. Quand il est en plus ponctué d’un "Il fallait y penser, mais c’est bien vu ! J’adore !", c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Femme souriante, instruite (et voilée), je cherche un taff

Envoyer Imprimer PDF

Rue89 - Le 04-07-2012

Ami de tous bords, de toutes rives, de tous horizons, si la cause humaniste t’est chère, alors ce texte est pour toi. Je te l’adresse afin que tu puisses te représenter, concrètement, la discrimination que dénoncent, plus que jamais, les musulmans de France à leur endroit.
Je suis Française, j’ai les yeux bleus, je suis instruite et souriante, je passe plutôt bien, seulement voilà: je porte le voile (un gentil voile tout léger, tout fleuri, qui ne cache en rien mon visage). Et je cherche un taff.
Voilà ce à quoi j’ai été confrontée.

Le jour où j'ai voulu ouvrir un compte...

Envoyer Imprimer PDF

Je m’appelle Eros Sana. Même si ce nom peut laisser à penser que je viens du pays de Berlusconi ou de celui de Papandréou, je suis français. Depuis des années, je suis militant dans le Val-d’Oise ainsi qu’écologiste convaincu. Fort de ces convictions, je viens de créer une association. Très vite, le Crédit mutuel nous propose d’ouvrir un compte. Je saisis l’occasion et obtiens un rendez-vous.

Récit de voyage au pays du travail, en Alsace du Nord, au début des années 1980…

Envoyer Imprimer PDF

par Félix Madika
Félix Madika - ce qui signifie "l'heureux libre" (en deux langues différentes) - est le pseudonyme d'un auteur nomade aux origines contrastées…

"Je ne suis qu'une bougnoule qui a osé étudier"

Envoyer Imprimer PDF

Mobilisation autour de Leïla qui s'est plainte de discrimination auprès de la HALDE.

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.