• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Fond documentaire Audiovisuel

Audiovisuel

Teaser officiel: "mon premier contrôle d'identité"

Envoyer Imprimer PDF

« Mon 1er contrôle d’identité » est une série de web stories de 5 minutes, durant lesquelles les artistes nous font le récit du premier ou du pire contrôle d’identité qu’ils ont eu à subir. Sur un ton drôle ou un peu plus grave, ils nous font part de ce moment délicat qu’est le contrôle d’identité. Les stories « Mon 1er contrôle d’identité » mettent la lumière de façon originale et décalée sur une véritable question de société et font la promotion d’une action nationale et inédite contre le contrôle au faciès.

Ce programme allie divertissement et information utile à travers le récit des invités, afin d’aborder le sujet des contrôles abusifs. En nous plongeant dans l’univers d’une partie de la jeunesse française, cette série traite de manière inédite une véritable question de société : l’égalité de traitement face à la police.

"La leçon de discrimination"

Envoyer Imprimer PDF

Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre. Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. Cette année, Pierre-Luc, de par son obésité, est victime des moqueries de ses pairs.

Que pourrait bien faire Annie Leblanc pour sortir la ségrégation de sa classe? Pour faire prendre conscience aux enfants des mécanismes de la discrimination? Pendant deux jours, elle va se livrer à une expérience hors du commun. Elle va faire vivre la discrimination à ses élèves, sous les caméras d’une équipe d’Enjeux.

 

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.