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Articles / livres

Articles / livres

Observations des pratiques de sélection à l'entrée d'établissements de nuits signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de la Ville de Strasbourg

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En 2012, nous avons eu l'occasion de réaliser une demi journée de sensibilisation au droit antidiscriminatoire à destination des gérant-e-s d'établissements de nuits strasbourgeois, dans le cadre de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Strasbourg.

Lors de cet échange, la proposition a été faite de venir observer comment se déroule la ''gestion de porte'' des établissements de nuits. L'objectif poursuivi était alors de détecter les logiques de sélection discriminatoires et/ou les pratiques floues et comprendre par la où la discrimination peut se produire.

Ainsi 3 établissements ont accepté la démarche. Des observations ont donc eu lieu courant 2013.
Ce présent rapport restitue la méthodologie adoptée ainsi que l'ensemble des constats réalisés suite à ces temps.
Il a été présenté à l'ensemble des signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de Strasbourg en octobre 2013.

Discrimination de l'identité de Genre

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Article de l'association Support Transgenre Strasbourg

Qu’est-ce l’identité de genre ?
Pour comprendre l’identité de genre, il importe de bien distinguer la notion de sexe de celle de genre. Alors que la notion de sexe renvoie à des différences biologiques entre les corps, celle de l’identité de genre intègre l’importance sociale accordée aux convictions intimes homme et femme, sans se limiter à l’élément biologique. Dès la naissance, l’Etat, (et par conséquente la société) le impose à chaque personne l’attribution d’une identité juridique sur la base idéologique que son ressenti et expression sont déterminés par une de deux formes possibles du sexe. En conséquence, l’individu est reconnu socialement grâce à une de deux possibilités identitaires de genre durant l’ensemble de sa vie.

Dossier documentaire ACT - Ecole de la République : lutter pour l'égalité (septembre 2012)

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En cette rentrée scolaire, politique, sociale, en ces temps de refondation et de réforme du grand service public de l'Education nationale, Approches Cultures & Territoires vous propose un point documentaire sur ce sujet aussi ancien que brûlant d'actualité : l'éducation comme facteur, ou non, d'égalité.

Site: http://www.approches.fr/

Rapport: Les Marseillais Musulmans.

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A travers ses rapports sur les musulmans dans les villes de l’UE, le projet At Home in Europe  examine les politiques urbaines et municipales qui ont cherché activement à comprendre les communautés musulmanes et  leurs besoins spécifiques.
Le projet œuvre en outre à cerner le type et de degré d’engagement des décideurs politiques à l’égard de leurs populations musulmanes et minoritaires en mettant en exergue les meilleures pratiques dans les villes d’Europe occidentale sélectionnées. Un thème sous-jacent est la manière dont les communautés musulmanes ont participé activement à la lutte contre la discrimination.
La question  se pose aussi de savoir si les besoins de groupes spécifiques justifient des approches individuelles afin de surmonter les obstacles à l’égalité des chances.
Ce rapport de ville s’appuie sur les travaux précédents des Fondations sur la protection des minorités, en particulier les rapports du programme de suivi et de recommandations  EU Monitoring and Advocacy Program sur la situation des musulmans en France, en Italie et au  Royaume-Uni.

La France: autopsie d'un mythe national.

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Saïd Bouamama.

Larousse, éditions Philosopher, 2008.

L'identité française serait en péril, menacée par la tentation de l'oubli de nos racines, le chant des sirènes de l'étranger, la nouvelle donne d'un islam hexagonal... Mais qu'est-ce que la France, la nation française? Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui? Et comment devient-on français? Ces questions sont régulièrement au cœur de débats animés sur la "France éternelle",1'"exception française", la citoyenneté, la diversité. Entre contradictions et paradoxes, l'auteur invite à interroger ce qui fonde le lien social. Sans craindre la polémique, il offre au lecteur une analyse fertile sur des notions débordantes d'enjeux.

Nous autres, nous mêmes. Ethnographie politique du présent.

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Alain Bertho.

Edition Le Croquant, 2008.

Qu'est-ce que la mondialisation ? D'abord un changement radical d'époque, de repères culturels, de façon de penser la vie, le temps, l'espace, les autres. Changement fascinant : les barrières culturelles s'effondrent, les métissages se multiplient et s'accélèrent, les flux d'images, de sons et de discours ouvrent à la mise en partage des imaginaires de l'humanité tout entière, potentiellement unifiée dans la diversification infinie de ses mondes subjectifs. Ce changement, bien souvent, fait peur. Il va vite, trop vite peut-être pour des femmes et des hommes devenus soudainement comme étrangers à eux-mêmes. Il porte surtout en lui l'orage : le monde s'est aussi ouvert à la marchandisation du vivant, à la financiarisation de l'économie et de la ville, à l'usage généralisé de la guerre comme mode de gouvernement. La planète elle-même est en danger. Plus que jamais dans son histoire, l'humanité a aujourd'hui les moyens de s'enrichir de ses différences pour maîtriser collectivement son destin. Mais le repli frileux sur la haine de l'autre devient trop souvent le moyen choisi pour conjurer la peur de son propre devenir, l'angoisse devant l'incertitude de sa propre identité. Cette ethnographie politique du présent propose d'essayer de voir clair dans les bouleversements symboliques et culturels qui nous transforment, de lire notre présent avec le souci des possibles et non la nostalgie du passé. Car pour Alain Bertho, le pire danger qui nous menace réside en nous-mêmes, dans la peur de l'époque et la tentation d'une identité collective assiégée, d'une fragmentation sociale et politique régressive et agressive. Cette politique exclusive du " nous autres ", du ressentiment, de la frontière, du barbelé, voire du massacre nous livre tous, sans défense, aux logiques financières prédatrices. L'auteur lui oppose la construction au quotidien d'un nouveau " commun " de l'humanité, d'une nouvelle puissance solidaire du " nous-mêmes ", ouverte à toutes les singularités et toutes les altérités.

Multitude: guerre et démocratie à l'âge de l'Empire.

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Michael Hardt, Antonio Negri.

Edition La Découverte, 2004.

La démocratie à l'échelle globale est en train de devenir, pour la première fois, une possibilité réelle, que nous appelons le projet de la multitude. Le projet de la multitude n'exprime pas seulement le désir d'un monde d'égalité et de liberté, il ne revendique pas seulement une société démocratique globale, ouverte et inclusive : il se donne les moyens de réaliser ce désir. " La possibilité de la démocratie est aujourd'hui assombrie et menacée par un état de guerre permanent et généralisé : la mondialisation offre le visage de l'" Empire " qui étend à l'échelle planétaire son réseau de hiérarchies et de divisions, dont la fonction est de maintenir l'ordre à travers de nouveaux mécanismes de contrôle et de conflit perpétuel. Mais elle présente aussi un autre visage : celui de la multitude, l'alternative vivante qui croît au sein de l'Empire, une multiplicité de mouvements et de sujets engagés dans un double processus d'émancipation et de collaboration. A la différence du " peuple ", des " masses " et de la " classe ouvrière ", la multitude ne désigne pas une nouvelle subjectivité politique : elle forme un réseau qui traverse les nations et les continents, et permet de travailler et de vivre en commun ainsi que de préserver nos différences. Multitude est un ouvrage de philosophie politique. Son but principal, à la suite d'Empire, est d'élaborer les fondements théoriques sur lesquels un nouveau projet de démocratie peut se construire.

Souffrance en France, la banalisation de l'injustice sociale.

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Christophe Dejours.

Edition La Découverte, 1998.

Les Français souffrent et ne le disent pas. Comment faisons-nous pour tolérer le sort des chômeurs et des " nouveaux pauvres " ? Et comment parvenons-nous à accepter sans protester des contraintes de travail toujours plus dures, dont nous savons pourtant qu'elles mettent en danger notre intégrité mentale et psychique ? Christophe Dejours, spécialiste du travail, découvre à l'origine de ce consentement silencieux la peur et la honte. Il révèle comment, pour pouvoir endurer la souffrance sans perdre la raison, on se protège. A la lumière du concept de distorsion communicationnelle de Jürgen Habermas et de celui de banalité de Hannah Arendt, il met au jour le processus qui fonctionne comme un piège. Alors la souffrance devient pensable. Et l'injustice sociale banalisée...

Label diversité : outil de com ou réelle lutte contre les discriminations ? Rachel Silvera | Economiste, maître de conférence à Paris.

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Grand rassemblement de DRH, syndicalistes, experts, chercheurs, représentants de divers ministères et même la secrétaire d’État à la ville le 11 septembre dernier pour le lancement du « label diversité ».

Quelles statistiques pour quelle lutte contre les discriminations ?

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par Véronique De Rudder & François Vourc’h, sociologues (Urmis, Cnrs)
Publié dans la rubrique "Opinion" du site Liens-socio.org le samedi 7 avril 2007
Source TERRA

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