Fond documentaire Articles / livres

Articles / livres

Observations des pratiques de sélection à l'entrée d'établissements de nuits signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de la Ville de Strasbourg

En 2012, nous avons eu l'occasion de réaliser une demi journée de sensibilisation au droit antidiscriminatoire à destination des gérant-e-s d'établissements de nuits strasbourgeois, dans le cadre de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Strasbourg.

Lors de cet échange, la proposition a été faite de venir observer comment se déroule la ''gestion de porte'' des établissements de nuits. L'objectif poursuivi était alors de détecter les logiques de sélection discriminatoires et/ou les pratiques floues et comprendre par la où la discrimination peut se produire.

Ainsi 3 établissements ont accepté la démarche. Des observations ont donc eu lieu courant 2013.
Ce présent rapport restitue la méthodologie adoptée ainsi que l'ensemble des constats réalisés suite à ces temps.
Il a été présenté à l'ensemble des signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de Strasbourg en octobre 2013.

Discrimination de l'identité de Genre

Article de l'association Support Transgenre Strasbourg

Qu’est-ce l’identité de genre ?
Pour comprendre l’identité de genre, il importe de bien distinguer la notion de sexe de celle de genre. Alors que la notion de sexe renvoie à des différences biologiques entre les corps, celle de l’identité de genre intègre l’importance sociale accordée aux convictions intimes homme et femme, sans se limiter à l’élément biologique. Dès la naissance, l’Etat, (et par conséquente la société) le impose à chaque personne l’attribution d’une identité juridique sur la base idéologique que son ressenti et expression sont déterminés par une de deux formes possibles du sexe. En conséquence, l’individu est reconnu socialement grâce à une de deux possibilités identitaires de genre durant l’ensemble de sa vie.

Dossier documentaire ACT - Ecole de la République : lutter pour l'égalité (septembre 2012)

En cette rentrée scolaire, politique, sociale, en ces temps de refondation et de réforme du grand service public de l'Education nationale, Approches Cultures & Territoires vous propose un point documentaire sur ce sujet aussi ancien que brûlant d'actualité : l'éducation comme facteur, ou non, d'égalité.

Site: http://www.approches.fr/

Rapport: Les Marseillais Musulmans.

A travers ses rapports sur les musulmans dans les villes de l’UE, le projet At Home in Europe  examine les politiques urbaines et municipales qui ont cherché activement à comprendre les communautés musulmanes et  leurs besoins spécifiques.
Le projet œuvre en outre à cerner le type et de degré d’engagement des décideurs politiques à l’égard de leurs populations musulmanes et minoritaires en mettant en exergue les meilleures pratiques dans les villes d’Europe occidentale sélectionnées. Un thème sous-jacent est la manière dont les communautés musulmanes ont participé activement à la lutte contre la discrimination.
La question  se pose aussi de savoir si les besoins de groupes spécifiques justifient des approches individuelles afin de surmonter les obstacles à l’égalité des chances.
Ce rapport de ville s’appuie sur les travaux précédents des Fondations sur la protection des minorités, en particulier les rapports du programme de suivi et de recommandations  EU Monitoring and Advocacy Program sur la situation des musulmans en France, en Italie et au  Royaume-Uni.

La France: autopsie d'un mythe national.

Saïd Bouamama.

Larousse, éditions Philosopher, 2008.

L'identité française serait en péril, menacée par la tentation de l'oubli de nos racines, le chant des sirènes de l'étranger, la nouvelle donne d'un islam hexagonal... Mais qu'est-ce que la France, la nation française? Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui? Et comment devient-on français? Ces questions sont régulièrement au cœur de débats animés sur la "France éternelle",1'"exception française", la citoyenneté, la diversité. Entre contradictions et paradoxes, l'auteur invite à interroger ce qui fonde le lien social. Sans craindre la polémique, il offre au lecteur une analyse fertile sur des notions débordantes d'enjeux.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>