• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Fond documentaire La discrimination dans les medias

La discrimination dans les medias - Revue de presse

Nous vous proposons de découvrir notre revue de presse sur la discrimination. Elle est constituée des  derniers articles de presse sélectionnés par Alda pour leur pertinence.

Selon l'APEC l'âge est la première cause de discrimination à l'embauche

Envoyer Imprimer PDF

LE MONDE ECONOMIE - 21.01.2013

Les discriminations illégales ont toujours cours lors du recrutement des cadres, selon l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). "La plupart des discriminations interdites par la loi sont assez, voire très fréquentes lors des recrutements, en particulier celles fondées sur la grossesse, l'apparence physique ou l'origine ethnique", indique, le 16 janvier, l'étude réalisée auprès de 1 500 cadres - y compris des jeunes diplômés - et 600 entreprises en avril et mai 2012, mais "le critère de l'âge est la discrimination la plus répandue. Plus de 60 % des recruteurs en entreprise et plus de 90 % des intermédiaires le reconnaissent".

Discrimination professionnelle des malades: que dit la loi?

Envoyer Imprimer PDF

France 5 - 22.01.2013


Par Florian Gouthière

Selon le dernier baromètre sur les discriminations au travail, publié mi-janvier 2013, par le Défenseur des droits, les conditions de santé des salariés sont encore largement source de pressions professionnelles. Parmi les personnes déclarant avoir été victimes de discrimination, 12% estiment en effet que celle-ci était relative à leur état de santé. Une maladie chronique non invalidante chez un collègue reste "source de malaise" pour une proportion analogue d'employés. Comment ces situations sont-elles abordées par la législation française ?

Un salarié peut obtenir en référé les fiches de paie de collègues pour établir une discrimination

Envoyer Imprimer PDF

Juritravail.com - 28.01.2013


Par Stéphanie JOURQUIN - Avocat 

Le salarié qui s'estime victime d'une discrimination peut demander en référé la communication par l'employeur de documents en sa possession (contrats de travail, fiches de paie...) permettant de comparer sa situation avec celle de ses collègues.

La Cour de cassation offre aux salariés s'estimant victimes d'une discrimination un moyen de réunir les éléments de preuve permettant d'établir qu'ils ont bien été discriminés.

3 actifs sur 10 victimes de discriminations au travail

Envoyer Imprimer PDF

Challenges.fr - 14.01.2013


Selon le baromètre réalisé pour le Défenseur des droits et l'OIT, la crise et la détérioration de la situation sur le marché de l'emploi ont une forte influence sur la fréquence des discriminations dans le travail. 

Environ trois actifs sur dix déclarent avoir été victimes d'au moins une discrimination au travail et la grande majorité estime que la crise augmente le risque d'être touché, selon un baromètre réalisé par l'Ifop et rendu public lundi 14 janvier.

Allianz condamnée pour discrimination

Envoyer Imprimer PDF
Le Figaro - 25.01.2013


La société d'assurance Allianz a été condamnée par la cour d'appel de Paris à verser 115.000 euros de dommages et intérêts à une ex-salariée pour discrimination liée à un congé maternité et licenciement sans cause réelle et sérieuse, selon l'arrêt consulté jeudi par l'AFP.

Page 12 sur 12

<< Début < Précédent 11 12 Suivant > Fin >>

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.