• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Réseau Le réseau national et son actualité

Le réseau national et son actualité

le Réseau National de Lutte conte les Discriminations à l'Ecole

Envoyer Imprimer PDF

Présentation du réseau sur tirée du sitewww.reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr

"Le réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager dans une mise en réseau plus structurée de leur travail sur cette question en s’appuyant sur une coordination de l’IFé, et un financement de l’ACSé pour qui cette thématique est une priorité. Actuellement le réseau s’étend sur huit académie.

Vie Positive

Envoyer Imprimer PDF

AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen.

Un guide ''Vie positive. Vivre avec le VIH et/ou une hépatite virale'' vient de sortir. Il est très riche!

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance de la partie "quels sont mes droits": de manière simple et accessible vous saurez ce qu'il est possible de faire en cas de discrimination, d'insultes, de refus de soins (CMU), de refus des banques et assurances de vous couvrir en raison de l'état de santé...

Le guide est téléchargeable!

Enfants, tous égaux!

Envoyer Imprimer PDF

L'objet de ce blog est partager informations et outils pour faire face aux discriminations édictées par certaines communes, des enfants devant l'école et les services éducatifs.

Site Web: http://www.enfants-tous-egaux.fr/
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Collectif Les Mots Sont Importants

Envoyer Imprimer PDF

Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.

Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises.

C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »...

Site Web: http://lmsi.net/

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Stop le contrôle au faciès

Envoyer Imprimer PDF

Le Collectif Contre le Contrôle au faciès a pour objectif d’imposer le reçu du contrôle d’identité dans la loi, afin de lutter contre la pratique systématique au contrôle au faciès qui stigmatise une partie de la population de manière illégale, abusive et inefficace. Pour cela, il met en place une action inédite en France : une action en justice massive contre l’Etat. Chacun peut la rejoindre en envoyant CONTROLE par SMS au 07 60 19 33 81 à chaque contrôle d’identité hors véhicule sans motif apparent. Il sera rappelé en 24h.

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

site web: www.stoplecontroleaufacies.fr

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.