• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Réseau Le réseau régional et son actualité

Le réseau régional et son actualité

Migration Santé Alsace

Envoyer Imprimer PDF
Migrations Santé Alsace est une association régionale, créée en 1975, qui a pour objet de promouvoir, pour les migrants et leur famille, l’accès et l’exercice du droit à la santé, ainsi que l'accès aux droits sociaux et éducatifs.

Me Rallet, Avocate

Envoyer Imprimer PDF
Le principe d’égalité a vocation à s’appliquer pleinement au sein de l’entreprise, entre tous les travailleurs.

Or, le monde du travail est un lieu potentiel d’inégalités voire de discriminations, et ce à tous les stades de la relation de travail.
En dépit de l’affirmation du principe d’égalité de traitement, l’ampleur des inégalités reste importante et les discriminations fréquentes. Les inégalités entre hommes et femmes sont ainsi encore majoritaires tout comme celles liées à des critères syndicaux, ethniques ou religieux.
A ces discriminations classiques s’ajoutent  celles fondées sur l’âge, l’état de santé ou le handicap ainsi que l’orientation sexuelle.

Me Roussel, avocat.

Envoyer Imprimer PDF

Aujourd'hui, ceux qui entendent se mobiliser pour combattre les discriminations ont sans doute des sources d'inspiration nombreuses et lointaines, héritées des Lumières puisque la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen proclamait déjà l'égalité des hommes sans distinction.

Ce texte fondateur a inspiré nos constitutions successives et le droit, par la suite, s'est enrichi de textes spécifiques prohibant toute forme de discrimination dans de vastes domaines de la vie sociale, qu'il s'agisse des relations inter-professionnelles, des conditions d'accès au logement, aux soins, à l'accueil des gens du voyage, pour ne citer que quelques exemples.

La Ligue des Droits de l'Homme: Une association pour une citoyenneté engagée

Envoyer


La Ligue des Droits de l’Homme vit de l’engagement de citoyens et de leur combat:

  • Pour promouvoir et défendre tous les droits, individuels et collectifs, civils, politiques et sociaux ;
  • Pour combattre toutes les discriminations, le racisme, l’antisémitisme ;
  • Pour une citoyenneté active, cœur de ses valeurs depuis sa naissance (lors de l’affaire Dreyfus) dans l’actualité civique et politique nationale ;
  • Pour renforcer la liberté et promouvoir une égalité effective, ici et maintenant, en France, en Europe et dans le monde.

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Envoyer Imprimer PDF

Le CIDFF du Bas-Rhin est une association départementale intégrée à un réseau national, composé de 114 centres.

Page 2 sur 3

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.