Me Bohner, Avocate

A l’heure où la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a été intégrée dans l’entité plus globale dénommée « Défenseur des Droits », il me semble plus encore indispensable d’être vigilant et de réagir face aux situations de discriminations. En contact avec l’association ALDA depuis quelques années, mon rôle en tant qu’avocat est d’informer les personnes victimes de discriminations de leurs droits. Il m’appartient d’apporter une analyse juridique de la situation et au regard de celle-ci, de les conseiller sur l’opportunité d’une procédure judiciaire, qu’elle soit civile ou pénale.

Dans ce cadre, apparaît de façon récurrente la difficulté d’apporter la preuve de la discrimination dont on a été victime, l’auteur d’une discrimination ayant souvent tendance à masquer celle-ci sous de faux prétextes. Il s’agit là d’un important défi dans le cadre de la lutte contre les discriminations, étant entendu que notre système juridique propose déjà quelques outils pratiques. Ainsi a été introduit dans certains domaines du droit l’aménagement de la charge de la preuve, en faveur de la victime de discrimination.
L’important est donc de bien s’entourer et d’être au mieux conseillé, soutien notamment proposé par l’association ALDA.

Julie Bohner

Avocate au barreau de Strasbourg