• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
LE DROIT CONTRE LA DISCRIMINATION La jurisprudence 14 décembre 2010 - Arrêt relatif au licenciement d'une salariée d'un cabinet médical suite au diagnostic d'une tuméfaction posé par ses employeurs médecins

14 décembre 2010 - Arrêt relatif au licenciement d'une salariée d'un cabinet médical suite au diagnostic d'une tuméfaction posé par ses employeurs médecins

Envoyer Imprimer PDF

La réclamante exerçait la fonction de réceptionniste dans un cabinet médical depuis 5 ans. Le 13 mai 2005, à sa demande, les employeurs médecins de la requérante l’examinaient et diagnostiquaient à la palpation une grosseur au sein.

Le soir même, la réclamante recevait en main propre la convocation à un entretien préalable de licenciement et était licenciée le 27 mai suivant pour motif économique.
L’enquête menée par la Haute autorité a permis de démontrer qu’au jour de la convocation à l’entretien préalable les mis en cause avaient une parfaite connaissance de l’existence chez la réclamante d’une tuméfaction au sein et des risques de santé pouvant en découler. Plusieurs irrégularités de la procédure de licenciement confirment, par ailleurs, l’absence totale de préparation de la procédure, la précipitation dans sa mise en œuvre et la volonté de licencier précisément la réclamante.
Par délibération n° 2009-415 du 21 décembre 2009, la HALDE a considéré que le licenciement de la réclamante n’était pas justifié par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination et devait donc être déclaré comme nul.
Conformément aux observations de la HALDE, la Cour d’appel de Versailles déclare le licenciement nul car fondé, en réalité, sur l’état de santé de la requérante.

CA Versailles - 14/12/2010

Si vous souhaitez lire le document complet, cliquez ici pour le télécharger
Télécharger ce fichier (Licenciement suite au diagnostic d\'une tuméfaction posé par les employeurs.PDF)Licenciement suite au diagnostic d\'une tuméfaction posé par les employeurs.PDF[ ]746 Kb

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.