• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Témoignages Récit de voyage au pays du travail, en Alsace du Nord, au début des années 1980…

Récit de voyage au pays du travail, en Alsace du Nord, au début des années 1980…

Envoyer Imprimer PDF

par Félix Madika
Félix Madika - ce qui signifie "l'heureux libre" (en deux langues différentes) - est le pseudonyme d'un auteur nomade aux origines contrastées…

"Le travail c'est la santé !, répète-t-on ici ou là, jusqu’à la nausée. Mais un exemple personnel, remontant au tout début des années 1980, m’a montré que la santé et le travail ne font pas nécessairement bon ménage ! À seize ans, enrôlé dans un travail pénible, mais temporaire, je me retrouve en compagnie de dix-sept autres travailleurs, tous Algériens dont plusieurs clandestins. Tous mettent en danger leur santé dans le seul souci de subsister et nourrir leur famille. Pour ma part, je suis doublement privilégié : d’abord, occidental et indigène à l’aise avec le dialecte local, ensuite je ne suis là que pour un peu plus d’un mois puisque plus tard j’espère bien retrouver – le moment venu – les bancs de l’école… (…)"

 

Si vous souhaitez lire le document complet, cliquez ici pour le télécharger
Télécharger ce fichier (FM_racisme_Alsace.pdf)FM_racisme_Alsace.pdf[Télécharger le document au format PDF]84 Kb

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.