L'association alda Nos missions L’information, la formation et la sensibilisation à la lutte contre les discriminations

L'information, la formation et la sensibilisation à la lutte contre les discriminations

Former, informer et échanger sur les discriminations avec ALDA.

L’association travaille en parallèle à la diffusion de l’information et de la formation sur la discrimination dans la région Alsace. En se basant sur son expérience et expertise, il s’agit pour ALDA de faire exister et valoir publiquement le problème de la discrimination.

Former à voir, comprendre et combattre la discrimination.

Une formation de trois jours gratuite et ouverte à tous est réalisée une fois par an et permet d’aborder la thématique de la discrimination et d’interroger ses propres pratiques professionnelles. Cette formation vise à travailler de manière approfondie les représentations sociales, le fonctionnement des discriminations, les résistances et les difficultés rencontrées face à la discrimination ainsi que l’élaboration de stratégies d’action dans les contextes de travail de chaque participant.

Informer pour avancer dans la lutte contre les discriminations.

ALDA est également à l’origine de la publication du journal Le Porte-Voix qui vise à diffuser l’information sur l’avancée de la lutte contre les discriminations et son actualité. Il s’agit de mettre en place un lien régulier ainsi qu’un outil permettant de faire connaître le travail de l’association et de mettre sur la place publique la question de la discrimination.
Le site web de l’association, régulièrement mis à jour, est de la même manière un outil efficace de diffusion d’informations et d’échanges.

Nous disposons aussi d'un nouvel outil d'information: une exposition tirée de nos Fiches Outils. Nous la mettons à disposition sur simple demande.

Echanger pour mieux comprendre les discriminations.

Enfin, l’association ALDA répond à de multiples sollicitations extérieures en  intervenant auprès d’étudiants ou  encore en participant à des temps d’échange avec des élèves. ALDA espère ainsi voir s’enclencher au sein des établissements scolaires  et avec les équipes un réel travail de prise en compte des discriminations.
ALDA participe régulièrement aux temps de travail organisés par les pouvoirs publics au niveau régional afin de placer au cœur des débats sa perception des discriminations, mais surtout afin de faire valoir l’expertise tirée de nos six années d’expérience.