• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Articles / livres Observations des pratiques de sélection à l'entrée d'établissements de nuits signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de la Ville de Strasbourg

Observations des pratiques de sélection à l'entrée d'établissements de nuits signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de la Ville de Strasbourg

Envoyer Imprimer PDF
En 2012, nous avons eu l'occasion de réaliser une demi journée de sensibilisation au droit antidiscriminatoire à destination des gérant-e-s d'établissements de nuits strasbourgeois, dans le cadre de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Strasbourg.

Lors de cet échange, la proposition a été faite de venir observer comment se déroule la ''gestion de porte'' des établissements de nuits. L'objectif poursuivi était alors de détecter les logiques de sélection discriminatoires et/ou les pratiques floues et comprendre par la où la discrimination peut se produire.

Ainsi 3 établissements ont accepté la démarche. Des observations ont donc eu lieu courant 2013.
Ce présent rapport restitue la méthodologie adoptée ainsi que l'ensemble des constats réalisés suite à ces temps.
Il a été présenté à l'ensemble des signataires de la Charte de la qualité de vie nocturne de Strasbourg en octobre 2013.

Si vous souhaitez lire le document complet, cliquez ici pour le télécharger
Télécharger ce fichier (rapport observations charte de la qualité de vie nocturne 2013.pdf)rapport observations charte de la qualité de vie nocturne 2013.pdf[ ]142 Kb

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.