• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Le réseau national et son actualité le Réseau National de Lutte conte les Discriminations à l'Ecole

le Réseau National de Lutte conte les Discriminations à l'Ecole

Envoyer Imprimer PDF

Présentation du réseau sur tirée du sitewww.reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr

"Le réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager dans une mise en réseau plus structurée de leur travail sur cette question en s’appuyant sur une coordination de l’IFé, et un financement de l’ACSé pour qui cette thématique est une priorité. Actuellement le réseau s’étend sur huit académie.


Ce site de ressources et de partage sur la question des discriminations dans l’institution scolaire, ne prétend ni à l’exhaustivité ni à avoir un caractère scientifique. Il s’agit du regard, un peu éclairé par des formations et les travaux de recherche sur la question, d’acteurs de terrain qui se sont posé la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité obligatoire ? Sinon, quels sont les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer ?

Ce site n’a donc pas vocation à donner des éléments définitifs mais à être un outil d’échanges et de débats entre les acteurs de l’école. Il pourra donc évoluer afin d’être précisé, clarifié, amendé, ou enrichi."

 

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.