LA VIE D'ALDA Interventions ALDA et projets divers Intervention au Pôle de Ressources ville et développement social du Val d'Oise

Intervention au Pôle de Ressources ville et développement social du Val d'Oise

Alda va intervenir en avril dans le cadre de cycles de qualification sur la discrimination dans le Val d'Oise en présence de l'ORIV. Ce sera l'occasion de partager nos expertises et savoir tirés de l'action quotidienne.

pour plus d'information sur le site du Pôle ressource du Val d'Oise.

Extrait:

Actions de qualification
Atelier: Victimes de discriminations : pour des pratiques d’accompagnement et d’accès au droit plus efficaces
Deuxième atelier du cycle : " Lutte contre les discriminations : persister, se renouveler, agir "

18 avril 2013 - 14h-17h - Sarcelles

La question de l’accompagnement et de l’accès aux droits des personnes s’estimant « victimes » de discriminations est un enjeu central du dispositif de prévention et de lutte contre les discriminations. En effet, et c’est tout le paradoxe, même si un dispositif juridique solide s’est progressivement construit pour permettre aux victimes de faire valoir leurs droits et de se protéger contre cette forme de délit, en pratique, il présente un certain nombre de limites.

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV, Alsace) a engagé avec plusieurs autres associations de la région un travail sur les pratiques d’accompagnement des victimes de discrimination pour tenter de mettre en évidence les freins et les difficultés existants, et proposer des pistes d’action et des outils pour permettre une optimisation du recours au cadre juridique. Cette démarche a ainsi mis en lumière l’enjeu de mettre en place une véritable « chaîne du droit », c’est-à-dire de favoriser un maillage des acteurs intervenant dans le champ de la lutte contre les discriminations, pour rendre cet accompagnement effectif et éviter que les victimes ne subissent, en plus de la souffrance de la discrimination elle-même, l’échec de la mise en œuvre du droit du fait d’acteurs trop isolés.

Sophie Ballu, chargée de mission à l’ORIV et Jacqueline Girardat, directrice de l'ALDA (Association de Lutte contre les Discriminations Alsace), viendront présenter cette démarche, sa construction, ses enseignements, et la mettre en débat avec les pratiques et analyses portées par les acteurs juridiques et socioéducatifs val d’oisiens agissant, à un titre ou un autre, dans le champ de l’accompagnement des personnes victimes de discrimination.

Adresse :
Sarcelles