Articles / livres Dossier documentaire ACT - Ecole de la République : lutter pour l'égalité (septembre 2012)

En cette rentrée scolaire, politique, sociale, en ces temps de refondation et de réforme du grand service public de l'Education nationale, Approches Cultures & Territoires vous propose un point documentaire sur ce sujet aussi ancien que brûlant d'actualité : l'éducation comme facteur, ou non, d'égalité.

Site: http://www.approches.fr/

Un contexte et quelques données

Le système scolaire français est loin de réduire les inégalités, réelles et symboliques. Un regard sur les quinze dernières années montre que Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ne sont pas seuls à partager des constats cruels.

La reproduction des milieux populaires "en crise"
Article de Gérard Mauger, VEI n°113, juin 1998

A l'épreuve des inégalités scolaires
Entretien vidéo avec Jean-Pierre Terrail, CanalSocio, 2004

Les métamorphoses de l'École de classe : l'exemple français
Article d'Ugo Palheta, Traces n°205, avril 2012

L'universel républicain à l'épreuve : discrimination, ethnicisation, ségrégation
Revue VEI n°121, en ligne, juin 2000

Orientation scolaire et discrimination
Bonnes feuilles de l'ouvrage de Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot, Contretemps, octobre 2011

Éducation, école et origine sociale
Dossier permanent de l'Observatoire des inégalités

Des choix politiques

« Égalité », « égalité des chances », « réduction des inégalités » ? La politique est tout sauf étrangère à ce qui est proposé chaque jour aux millions d'élèves. Un dessein n'est pas un détour inutile.

L'école démocratique. Vers un renoncement politique ?
Texte de l'intervention de Choukri Ben Ayed, Assises nationales du GFEN, 5 juillet 2011, Aubagne

Répondre à la promesse républicaine d'égalité
Tribune de Pierre Merle, Café pédagogique, juin 2012

Qu'est-ce qu'une école juste ?
Enregistrement vidéo de la conférence de Marie Duru-Bellat et d'Eric Charbonnier, Observatoire des inégalités, janvier 2010

La raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir
Ouvrage de Bernard Lahire, PUR collection Paideia, 2008

Élargissement du programme CLAIR au programme ECLAIR
Rapport en ligne, IGEN et IGAENR, juillet 2012

Des actions

En attendant la reprise du combat pour l'égalité par les pouvoirs publics, parents, agents scolaires, syndicats, mouvements pédagogiques et associations se mobilisent.

Quelle éducation prioritaire ?
Dossier des Cahiers pédagogiques, n°499, 18 septembre 2012

Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe
Entretien avec Jean-Yves Rochex, L'Humanité, 13 janvier 2012

Un parmi les autres