• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Fiches outils Fiche-Outil - Harcèlement / Origine et/ou Pratiques religieuses

Fiche-Outil - Harcèlement / Origine et/ou Pratiques religieuses

Envoyer Imprimer PDF

 

CONTEXTE :

Harcèlement lié aux pratiques religieuses et/ou à l’origine.

CE QUI SEMBLE PROBLEMATIQUE :

Une famille, identifiée comme d’origine étrangère, habite dans une maison avec jardin depuis plusieurs années et fait l’objet de plaintes répétées de la part de voisins, à chaque fois qu’elle reçoit de la famille.
A de nombreuses reprises, des voisins ont ainsi appelé la police municipale pour se plaindre du bruit que la famille ferait, les faisant se déplacer jusqu’à deux à trois fois par jour.
Alors que les personnes profitent de leur jardin pour faire des grillades avec leur famille, une des voisines se plaint en disant « vous êtes en France ici… Il faut vous adapter ! ».
Face à ces comportements, les personnes n’osent plus inviter qui que ce soit et ont décidé de contacter le maire pour lui faire part de leur situation. Une rencontre a alors été organisée avec les voisins et un médiateur qui doit rendre ses conclusions. Mais, alors qu’au cours de l’entretien, le maire avait semblé sensible à leur problème et leur avait témoigné son soutien, les personnes reçoivent quelques temps plus tard une lettre de sa part leur demandant de respecter le voisinage et de faire moins de bruit.
Les personnes se sont alors adressées à la gendarmerie qui doit mener une enquête.

-> Les personnes ont parfaitement le droit de jouir de leur bien et ne semblent pas être en cause puisqu’aucun des déplacements de la police municipale n’a abouti à de procès verbal.  

CE QUI EST SOUHAITE :

Les personnes souhaitent qu’on les conseille sur les démarches à entreprendre pour faire reconnaître le harcèlement dont elles sont victimes et le faire cesser.

La stratégie mise en place : il s’agit avant tout d’obtenir des éléments probants du harcèlement dont sont victimes les personnes.

1. Constituer des traces des visites des agents municipaux.
2. Attente des résultats de la médiation et de l’enquête menée par la gendarmerie.
3. Proposition d’intervention d’ALDA auprès de la municipalité et de la gendarmerie.

LIRE LA FICHE DETAILLEE

.
 

 

 

Association de Lutte contre les Discriminations Alsace - ALDA
23, rue Lambert - 68 100 Mulhouse
03 89 59 50 99 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SIRET 4840 12075 00012

logounionL’Union Européenne participe au financement de ce projet par le FSE. Ce soutien est à l’origine de la restructuration du site et de la création de nouvelles ressources pratiques en matière de lutte contre les discriminations.