Nos missions

L'information, la formation et la sensibilisation à la lutte contre les discriminations

Former, informer et échanger sur les discriminations avec ALDA.

L’association travaille en parallèle à la diffusion de l’information et de la formation sur la discrimination dans la région Alsace. En se basant sur son expérience et expertise, il s’agit pour ALDA de faire exister et valoir publiquement le problème de la discrimination.

Former à voir, comprendre et combattre la discrimination.

Une formation de trois jours gratuite et ouverte à tous est réalisée une fois par an et permet d’aborder la thématique de la discrimination et d’interroger ses propres pratiques professionnelles. Cette formation vise à travailler de manière approfondie les représentations sociales, le fonctionnement des discriminations, les résistances et les difficultés rencontrées face à la discrimination ainsi que l’élaboration de stratégies d’action dans les contextes de travail de chaque participant.

Informer pour avancer dans la lutte contre les discriminations.

ALDA est également à l’origine de la publication du journal Le Porte-Voix qui vise à diffuser l’information sur l’avancée de la lutte contre les discriminations et son actualité. Il s’agit de mettre en place un lien régulier ainsi qu’un outil permettant de faire connaître le travail de l’association et de mettre sur la place publique la question de la discrimination.
Le site web de l’association, régulièrement mis à jour, est de la même manière un outil efficace de diffusion d’informations et d’échanges.

Nous disposons aussi d'un nouvel outil d'information: une exposition tirée de nos Fiches Outils. Nous la mettons à disposition sur simple demande.

Echanger pour mieux comprendre les discriminations.

Enfin, l’association ALDA répond à de multiples sollicitations extérieures en  intervenant auprès d’étudiants ou  encore en participant à des temps d’échange avec des élèves. ALDA espère ainsi voir s’enclencher au sein des établissements scolaires  et avec les équipes un réel travail de prise en compte des discriminations.
ALDA participe régulièrement aux temps de travail organisés par les pouvoirs publics au niveau régional afin de placer au cœur des débats sa perception des discriminations, mais surtout afin de faire valoir l’expertise tirée de nos six années d’expérience.

L'accueil, l'écoute et le suivi des personnes ayant subi une discrimination

Les personnes ayant subi une discrimination au coeur des missions d'ALDA.

La mission première et principale de l’association ALDA est l’accueil, l’écoute et le suivi des personnes ayant subi une discrimination dans leurs démarches.
Plus précisément, il s’agit d’offrir un espace d’écoute pendant des temps de permanence mais également sur rendez vous (à Mulhouse, Colmar et Strasbourg).

ALDA met un point d'honneur à apporter un soutien effectif et pratique qui se décline en deux temps principaux.

Dans un premier temps, un entretien est organisé durant lequel il s’agira d’obtenir un récit complet de la situation ainsi qu’un maximum d’éléments concrets.

A l’aide d’un outil que nous appelons « fiche technique », nous restituons ensuite le récit par écrit afin de mettre en place une réflexion commune sur la définition précise du problème de discrimination et de proposer des pistes d’action possibles selon les attentes exprimées par la personne.

Dans un second temps, nous présentons des axes de travail, validons la piste retenue et engageons les démarches en vue de la reconnaissance du délit avec la personne. Le travail de constitution du délit de discrimination (trouver des preuves ou éléments probants) s’avère souvent être au cœur du travail conjointement mené.
Bien évidemment, le suivi des démarches n’est pas limité dans le temps et nous accompagnons la personne tout au long du processus.

La création et le renforcement d'un réseau d'acteurs ressources face à la discrimination

Créer un réseau d'acteurs ressources contre les discriminations à un niveau régional.

En s’attachant à traiter les cas de discrimination en partenariat avec les acteurs associatifs, juridiques et institutionnels, ALDA poursuit comme objectif de participer ainsi à la création d’un réseau d’acteurs ressources contre la discrimination dans la région Alsace.

Travailler en collaboration avec les différents acteurs.

Lors du travail de suivi, l’association associe dès que possible les acteurs ressources en faisant circuler l’information sur la stratégie mise en place pour reconnaitre la discrimination et en invitant à prendre part aux démarches (rédaction de courriers, recherche d’informations spécifiques, constitution d’éléments probants, recherche d’un avocat…).
De la même manière, lors des formations et des temps d’échanges, Alda s’attache à rendre accessibles et compréhensibles les pratiques d’accompagnement ainsi que les informations juridiques.
Ainsi, Alda partage à la fois ses outils et son expérience.

Chaque sollicitation étant une opportunité d’étendre ce réseau et légitimer la lutte contre les discriminations, Alda s’est donnée comme objectif de construire des réponses adaptées aux diverses sollicitations reçues (associations intermédiaires, personnel enseignant…)