L'accueil, l'écoute et le suivi des personnes ayant subi une discrimination

Les personnes ayant subi une discrimination au coeur des missions d'ALDA.

La mission première et principale de l’association ALDA est l’accueil, l’écoute et le suivi des personnes ayant subi une discrimination dans leurs démarches.
Plus précisément, il s’agit d’offrir un espace d’écoute pendant des temps de permanence mais également sur rendez vous (à Mulhouse, Colmar et Strasbourg).

ALDA met un point d'honneur à apporter un soutien effectif et pratique qui se décline en deux temps principaux.

Dans un premier temps, un entretien est organisé durant lequel il s’agira d’obtenir un récit complet de la situation ainsi qu’un maximum d’éléments concrets.

A l’aide d’un outil que nous appelons « fiche technique », nous restituons ensuite le récit par écrit afin de mettre en place une réflexion commune sur la définition précise du problème de discrimination et de proposer des pistes d’action possibles selon les attentes exprimées par la personne.

Dans un second temps, nous présentons des axes de travail, validons la piste retenue et engageons les démarches en vue de la reconnaissance du délit avec la personne. Le travail de constitution du délit de discrimination (trouver des preuves ou éléments probants) s’avère souvent être au cœur du travail conjointement mené.
Bien évidemment, le suivi des démarches n’est pas limité dans le temps et nous accompagnons la personne tout au long du processus.